Désoxydation d’appareil (iPhone, iPod, Mac, PC, Smartphone)
Pour comprendre ce qu’est une désoxydation, il faut comprendre ce qu’est l’oxydation
Lorsque le liquide tombe sur les composants électroniques, ceux-ci commencent à être rongés et peuvent même rouiller.
La légende veut que l’on laisse l’appareil oxydé dans du riz pendant une nuit. Malheureusement, ça ne fonctionne pas vraiment. Le riz va absorber l’humidité au mieux mais une partie du liquide restera piégé et les sels minéraux sécheront dans votre appareil . Et au plus longtemps le liquide et les minéraux resteront dans l’appareil, au plus la corrosion fera son effet sur les composants, en plus des risques de court-circuits si vous rallumez votre appareil par la suite. Il est donc primordial d’agir rapidement.
La meilleure solution ? La désoxydation !
La désoxydation consiste à démonter l’entièreté d’un appareil. Chaque composant électronique de l’appareil est retiré et plongé dans un bain à ultrason.
Ensuite, nous passons à l’étape du séchage, puis du remontage de l’appareil. Dans 80% des cas, cette désoxydation fonctionne. Il faut en général 48h pour effectuer l’entièreté de cette opération. Mais il se peut aussi que les dégâts soient plus profonds.
A ce moment de l’opération, nos techniciens testent différentes possibilités :
- soit l’appareil fonctionne et nous vous le rendons,
- soit l’appareil présente un dysfonctionnement qui est réparable (écran tactile HS, clavier mort, …) et nos techniciens vous proposent de faire ces réparations (rien ne se fera sans votre accord),
- soit l’appareil est totalement mort et nous vous rendons votre appareil.
La désoxydation n’est malheureusement pas une opération garantie par nos services dû à la nature instable d’une oxydation. Le prix de la désoxydation dépend de la taille de votre appareil.