Remplacement d’écran pour PC Portable ou (i)Mac
Que ce soit un « portable » ou un (i)Mac, vous pouvez voir ce qui est affiché dessus grâce à un écran. Qu’il soit LCD ou LED, mat ou brillant, ils font de 11 à 27’’, en passant par les plus communs 13, 15 et 17’’. Leur taille s’exprime en « pouces » ou « inches ».
Qu’est-ce qu’un écran LCD ?
Liquid Cristal Display ou Ecran à Cristaux Liquides. Cette technologie est clairement une révolution technique par rapport aux moniteurs CRT (vous savez, les grosses boites à images…). L’usage de cristaux liquides afin de faire passer l’information est largement plus économique et écologique car moins énergivore que les CRT. Dans un abus de langage, nous oublions de faire la distinction entre le LCD-TFT et le LCD-LED.
Il existe 2 types de « dalles » (le rectangle noir) très répandus:
TN : Ce sont des dalles très rapides et très peu chères. On les favorise pour les jeux. Les temps d’accès sont très réduits, jusqu’à 2ms de gris à gris.
IPS : Ce sont des dalles moins rapides et plus onéreuses. On les favorise plutôt pour les applications graphiques (imagerie, design, photos, vidéos,…) qui ne nécessite pas de réactivité mais de la qualité.
L’éclairage d’une dalle LCD se fait de manière transmissive dans la plupart des cas. Cette technologie est très peu couteuse et permet de régler la luminosité de l’écran. La longévité d’un rétro-éclairage varie de 2 à 6 ans.
Qu’est-ce qu’un écran LED ?
Light-Emitting Diode ou Diode Electro-Luminescente. La LED est un semiconducteur qui produit de la lumière grâce à l’électricité. Le rendu des écrans LED est très lumineux avec des couleurs plus « naturelles ». Le rouge est bien rouge et le bleu est bien bleu. Depuis plusieurs années, les constructeurs ont abandonné les LCD-TFT (Thin Film Transistor) au profit des LCD-LED.
De plus, la technologie LED a permis aux constructeurs d’écrans d’affiner jusqu’à 8mm l’épaisseur d’un écran. D’où les écrans ultra-plats qui, quant à eux, sont plus onéreux que l’ancienne technologie.
Comment choisir son écran LCD / LED ?
Plusieurs critères de sélection lors du choix de son écran de portable sont à prendre en compte :
1/ Le budget : cela permettra de définir la technologie utilisée. Le LED tend à se démocratiser et est installé majoritairement dans les portables récents.
1 ‘/ L’usage : plutôt pour jouer ou plutôt pour travailler ? Plutôt une dalle TN ou IPS ?
2/ La taille : celle-ci aura un impact proportionnel sur le prix, et sur la (trans)portabilité de la machine.
3/ Le poids : un grand écran pèse plus lourd qu’un plus petit !
4/ La résolution d’écran : au plus, au mieux car cela permet d’avoir une surface de travail très confortable et un confort visuel presque indispensable.
5/ Le besoin de luminosité : peu de lumière ou une lumière de mauvaise qualité (jaunâtre) sur un écran fatigue l’œil anormalement
6/ Le contraste : un haut taux de contraste rendra des nuances de couleurs plus vraies que nature !
7/ La colorimétrie : un écran qui affiche 7 couleurs ou un écran qui en affiche 20 millions ? Evidemment, au plus l’écran sera capable d’en afficher, plus l’image sera belle et fatiguera moins l’oeil.
8/ L’angle de vision : avec peu d’angle, si vous inclinez la tête, vous verrez la dalle s’assombrir. Avec beaucoup d’angle (soit 178, 179 ou 180°), vous continuerez à voir l’image avec la même qualité.
Chez iDoctor, nous pouvons vous conseiller tant pour votre écran externe que pour le remplacement de votre écran de portable (tant PC que Mac), suite à une chute, un coup ou encore une usure de votre LCD. Evidemment, nous restons dans les normes du constructeur car elles sont étudiées pour tirer un maximum profit de votre carte graphique et de votre machine.
Pour un conseil optimal, rendez-vous dans l’un de nos Repair Center de Wavre (Zoning Nord) ou de Louvain-la-Neuve.