6 raisons de passer à un disque SSD

Aujourd’hui, on remarque de plus en plus que nos ordinateurs sont lents et c’est souvent un composant en particulier qui cause ces embouteillages dans nos machines : le disque dur.

Cette technologie, vieille de plus de 60 ans, a finalement assez peu évolué. Depuis près de 10 ans, une nouvelle génération de mémoire a fait son apparition dans nos PC et nos Mac : les disques SSD. A l’instar des cartes SD de nos téléphones ou de nos appareils photos, ils sont basés sur une technologie de stockage électronique.

Quels avantages procurent les SSD face à leurs ancêtres, les disques durs ? Cet article lève le voile sur ce qu’ils vous apporteront concrètement au quotidien.

1. Les disques SSD sont plus rapides

Alors que les disques durs classiques contenus dans nos ordinateurs depuis des décennies sont composés de disques magnétiques décryptés par une tête de lecture (comme nos bons vieux vinyles), les disques SSD sont en fait une succession de puces électroniques qui stockent nos données.

Il n’y a donc plus aucune intervention mécanique ce qui permet de lire et écrire vos données (photos, documents, musiques) plus vite sur votre disque SSD que sur votre disque dur.

Grâce à cela, votre ordinateur sera 2 à 4 fois plus rapide pour démarrer et, dans certains cas, vos programmes seront plus réactifs.

2. Les disques SSD sont plus solides

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les disques durs sont composés de pièces mécaniques, elles peuvent donc s’user et casser en cas de chocs. Contrairement à ceux-ci, les disques SSD n’ont pas de pièces mécaniques : ils sont donc résistants en cas de chutes ou de chocs. C’est pour cette raison que ce genre de mémoire est utilisé depuis des années dans nos téléphones, que l’on porte tout le temps et en tout lieu avec nous.

3. Les disques SSD sont économes en énergie

Comme ils n’ont pas de moteur pour faire tourner un disque dur ou une tête de lecture pour les décrypter, les disques SSD consomment moins d’énergie ce qui permet, sur votre PC portable par exemple, de consommer moins de batterie et donc de pouvoir rester loin d’une prise plus longtemps.

4. Les disques SSD sont silencieux

Il n’y a pas de pièces qui bougent ou qui vibrent sur un disque SSD. De ce fait, il n’émet aucun bruit qui nuira à vos oreilles. Et si vous n’éteignez jamais votre ordinateur, celui-ci fera moins de bruit la nuit grâce au SSD.

5. Les disques SSD sont fins et légers

Étant donné qu’aucun élément n’est en mouvement dans les disques SSD, ceux-ci sont plus compacts que les disques durs classiques. Ils abordent d’ailleurs la taille standard des disques durs d’ordinateurs portables, offrant donc une compatibilité maximale avec toutes les machines, qu’elles soient vieilles ou récentes.

En plus de leur petite taille, ils sont légers, ce qui est un plus indéniable si vous êtes équipé d’un PC portable que vous déplacez partout.

6. Les disques SSD sont résistants au temps

Les disques SSD ne sont pas nouveaux sur le marché. Cela fait plusieurs années qu’ils sont commercialisés et leur fiabilité a été démontrée. Plusieurs sites spécialisés ont notamment étudié la durabilité de cette technologie.

En 2011, Tom’s Hardware a testé la résistance de disques SSD et en a conclu qu’il fallait près de 60 ans pour pouvoir user entièrement un SSD de 160Go à un rythme d’enregistrement de 10Go de données par jour, ce qui correspond à enregistrer sur le disque au moins de 15 films en qualité DVD par jour.

En 2014, pour enfoncer le clou, le très sérieux site Les Numériques a torturé les disques SSD Samsung de la série 840 durant un an à un rythme effréné de 20Go d’enregistrement par jour, l’équivalent de deux films en qualité Blu-ray. Après une année d’utilisation, les SSD souffraient de seulement 2% d’usures des puces.

Pour conclure

Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que l’installation d’un disque SSD sur nos ordinateurs ne comporte que des avantages : rapidité, durabilité, résistance, légèreté et économie d’énergie.

C’est pourquoi iDoctor propose l’installation de ce type de stockage sur vos ordinateurs qui souffrent de lenteur. N’hésitez donc plus à passer le pas, venez dans nos ateliers et nos techniciens se chargeront de placer le SSD dans votre PC ou dans votre Mac.

Besoin d’un renseignement ? Une question ? Contactez nous par e-mail ou via le chat intégré à notre site ou consultez le prix de l’installation d’un SSD sur notre grille tarifaire.